Carnet de Balades..





Ouvrez bien grand les yeux, les narines, les oreilles et le coeur… Les rivières, les clochers, les fontaines et les collines vont vous charmer et vous conter leur histoire…
Bonne Balade!

lundi 28 janvier 2008

A la découverte de Pouilly Lès Feurs

Si le coeur vous en dit et si les photos vous inspirent, laissez vous guider au coeur du vieux Pouilly... les richesses de son patrimoine se cachent aux 4 coins du village..
C'est avec grand plaisir que je vous emmène voyager à travers le temps, laissez vous prendre par la main d'une Pouillerote...
so pouillerote ;-)



Petit village du Forez peuplé de Pouillerots, Pouilly-lès-Feurs, situé à une lieue et demi au nord de Feurs s'adosse aux premières pentes des Montagnes du Matin. Autrefois " Poliacus ", cette ancienne ville fortifiée tint jadis l'une des plus belles places dans l'histoire du " Forez ".



Au détour d'une ruelle se dresse le pavillon de Pravieux. Erigé au XVIème siècle, ce pavillon est remarquable. Il s'agit d' un édifice construit dans le style Renaissance italienne à deux pas de la demeure de la famille Sacconin, famille illustre dont nous découvrirons la vie et l'emprunte pouillerote . Claude Sacconin, au XVIème siècle, fit bâtir en dehors des remparts un château qui existe toujours et dont la porte est ornée de deux belles licornes, du blason de sa famille et de sa devise: " Alors sera "..


Au coeur du village, arrêtons nous quelques instants à la découverte de l'église et du prieuré de Pouilly. Ils vont nous comter leur histoire..

L'église dédiée à Saint Pierre est un beau monument roman, classé monument historique en 1911 dont on aperçoit le clocher.

Son prieuré, fondé par les moines de Cluny vers l'an mil, jouxte l'église et doit sa célèbrité pour sa « cheminée aux cocus » du XVIème qui nous montre le châtiment réservé au mari surpris en flagrant délit d'adultère: il entrait nu et à l'envers à califourchon sur un âne dans l'église où le prêtre le confessait.

Ce village a encore bien des richesses que nous découvrirons lors d'une prochaine balade.. Nous pourrons flâner au gré des vieilles ruelles, appréciant la beauté de son patrimoine et le bon accueil de ses habitants..

2 commentaires:

Gagou et Pierrot a dit…

Coucou mon boulet
chic, je suis la 1ère à signer ton blog
en tout cas c'est joli par ici, on voit que les photos ont été prises avec un appareil de pro (ne serait-ce pas un compact américain haut de gamme? :)
Bisous, à très bientot
Gagou

Anonyme a dit…

Moi je dis oui!
De tres belles photos!
Coup d'essai, coup de maitre!
J'attends les prochaines avec impatience! :-p
Corentin